Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Bienvenue à Labastide-Chalosse

Bienvenue à Labastide-Chalosse
Labastide-Chalosse est un petit village français, situé dans le département des Landes et la région d'Aquitaine. Labastide-Chalosse fait partie de l'arrondissement de Mont de Marsan et de la Communauté de Communes de Chalosse-Tursan.

Comme son nom l'indique il est situé en Chalosse.

La chalosse - située entre Adour et Béarn - est caractérisée par un relief légèrement ondulé, ayant tendance à s'élever progressivement vers le sud et l'est. Région résolument orientée vers l'élevage et l'agriculture, la Chalosse voit se succéder prairies, champs (de maïs essentiellement), et bois, dans lesquels le pin maritime tient une place mineure. Le paysage s'en trouve morcelé en de multiples parcelles, donnant un air riant et coloré à ces terres. Les villages - dominés par l'église, souvent d'origine médiévale - ont la plupart du temps été bâtis sur des hauteurs.

La commune s'étend sur 4,6 km² et compte 154 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2015. Avec une densité de 30,5 habitants par km², Labastide-Chalosse a connu une nette hausse de 18,8% de sa population par rapport à 1999.

Ses habitants sont appelés les Labastidiens et les Labastidiennes.

Entouré par les communes de Momuy, Lacrabe, Morganx, Argelos et Castaignos-Souslens, Labastide-Chalosse est situé à 6 km au Sud de Hagetmau, la plus grande ville à proximité.
Situé entre 49 et 127 mètres d'altitude, Le Ruisseau du Moulin de Lagut, le Ruisseau de Lacrabe sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Labastide-Chalosse.
La commune est proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne.